G+
S’inscrire
Se connecter
06 mars 2015
Victoriaville
-24°C
Prévisions météo complètes
Accueil
Actualités
Faits divers
Sports
Culture
Opinion
Communauté
Vidéos
Dossiers
Décès
Classées
Emplois
Autos
PROMOTIONS
En cours
Suivez les Jeux du Québec
«On sent la grogne dans les régions!»
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Basketball : Jane Gagné élue recrue de l’année
La Nouvelle Union>
Communauté>
Habitation
Avril, le mois du gazon :
Publié le 18 avril 2010
Partager
0
0 Commenter
Envoyer à un ami
Imprimer
Publié le 18 avril 2010
Avril, le mois du gazon :
Publié le 18 avril 2010
Avril, le mois du gazon :
Publié le 18 avril 2010
Avril, le mois du gazon :
Cette année, j’ai le goût de vous intéresser à la culture écologique. Chaque mois, nous discuterons des choses à faire sur notre terrain, mais ayant toujours à l’esprit ce petit côté «bio». Un beau gazon, de belles fleurs, des arbres et de beaux légumes sans pesticide, est-ce possible, en 2010? Je pense que oui.
Autres Nouvelles
Le Cactus bouge
Spectacles reportés ou déplacés Victoriaville
Des absents de marque, mais la compétition demeure relevée
La Nouvelle Union du 20 juillet
De la congestion à prévoir au réservoir Beaudet!
Tiens, un lapin!
Elle aurait fraudé des PME de Kingsey Falls et Princeville
Réal Courtemanche, délinquant dangereux?
Je vous donne un petit calendrier des travaux à effectuer, mais avec une emphase sur certains sujets en particulier, et ce, mois par mois.
En avril, le gazon, par la suite, en mai, l’implantation du potager, en juin les plates-bandes, en juillet c’est les vacances, un peu de repos, mais attention de ne pas oublier nos végétaux, par la suite, les arbres et les arbustes, en août.
Puis septembre nous amènera vers les derniers travaux avant le repos hivernal.
Avril : Ensemencer la pelouse, enlever les protections hivernales, faire le grand ménage du printemps, amender et fertiliser, tailler les arbustes à floraison estivale et les arbustes au feuillage décoratif avant l’ouverture des bourgeons, fertiliser les arbres et arbustes avant l’ouverture des bourgeons.
Mai : Mettre en place un paillis, biner et désherber les plates-bandes, tailler les arbustes à floraison printanière tout de suite après la floraison, planter les bulbes de cannas et glaïeulsEnsemencer la pelouse, enlever les protections hivernales, faire le grand ménage du, vivaces, rosiers, arbres, arbustes et les conifères, acheter des annuelles et acclimater vos semis d’intérieur (fin mai).
Juin : Biner et désherber les plates-bandes, tailler les haies de feuillus et de conifères, planter les arbres, les arbustes et les conifères en contenant et en motte, tailler les rosiers arbustifs tout de suite après la floraison, transplanter les annuelles ou semer directement à l’extérieur.
Juillet et août : Arroser seulement en cas de sécheresse et en tenant compte des besoins et des restrictions. Biner et désherber les plates-bandes, supprimer les fleurs fanées, tuteurer les espèces susceptibles de s’affaisser durant l’été, fertiliser les plates-bandes de plantes annuelles et surtout celles en contenant ou en jardinière.
Septembre: Planter conifères et arbres, diviser et replanter les plantes vivaces montrant des signes de dépérissement, acheter et planter les bulbes à floraison printanière, planter les plantes annuelles à floraison automnale, rentrer les plantes de patio et les tropicales.
Octobre : Prélever un échantillon pour une analyse de sol, amender le sol, arroser au besoin les conifères et les plantes à feuillage persistant, ramasser et utiliser les feuilles mortes, arracher et entreposer les bulbes non rustiques, acheter et planter les bulbes à floraison printanière.
Novembre-Décembre : Concevoir un plan d’aménagement, installer les protections hivernales, protéger les rosiers hybrides pour l’hiver, arracher les plantes annuelles endommagées par le gel, amender le sol.
Comme la plupart des propriétaires Québécois, vous voulez une belle pelouse.
Nous sommes un des rares peuples dans le monde à vouloir une pelouse parfaite à ce point (le vert de Golf), une vraie maladie, en tout cas, pour certains de mes voisins.
Nos pelouses sont un de nos plaisirs les plus simples. L’herbe est un luxe qui représente la relaxation, la liberté, le temps libre et bien sûr, le temps loin du monde de l’asphalte et du béton.
Vous serez probablement très surpris par ma chronique, car très peu de conseillers horticoles vous proposeront une telle idée. Nous avons eu un hiver des plus doux, un record, la Ville de Montréal pense économiser plus de 30 millions de dollars, j’espère que Terrebonne et Mascouche pourront nous faire profiter de leurs économies, peut être en investissant un peu plus sur la plantation de végétaux.
Je vous ai déjà parlé de sursemer dans une de mes chroniques, mais cette fois ce que je vous propose c’est l’épandage à la volée de semences à gazon sur le sol gelé à la fin de l’hiver. Il ne faut pas oublier que les semences à gazon ne gèlent pas et l’alternance du gel et dégel incorpore les graines dans le sol. Les pluies, la terre humide et les premières chaleurs vont provoquer la germination. Sursemer, apporte du nouveau gazon, qui comble les endroits dénudés ou répare les dégâts causés par les mulots tout en augmentant la densité de l’herbe, avant que les mauvaises herbes prennent la place.
Utilisez un semoir à la main, disponible dans votre Centre Jardin, épandez la moitié des semences dans un sens et l’autre moitié dans l’autre sens, ce faisant, tentez de minimiser au maximum le piétinement pour ne pas trop compacter. Ne vous en faites pas, s’il reste un peu de neige. Avec le phénomène du gel et dégel, les graines s’incorporent à la terre, on n’a pas à les recouvrir, ni à les arroser. Elles auront poussé avant le beau temps.
Il est important d’acheter des semences de qualité (enrichies d’endophytes), adaptées au soleil, mi-ombre, ombre. Même si elles sont plus dispendieuses, ces semences sont plus résistantes aux insectes, aux maladies, à la sécheresse et aux stress environnementaux.
Quelques semaines plus tard, pour une pelouse encore plus dense, on pourra procéder au terreautage. Il s’agit de recouvrir votre gazon d’environ 1cm (1/8-1/4 ») d’un bon terreau de type Viva pelouse ou avec votre compost maison ou un compost commercial à base d’algues. On épand le terreau à la pelle et l’égalise avec le dos du râteau jusqu’à ce que les brins d’herbe passent à travers.
Organisations:
Ville de Montréal, Centre Jardin
Lieux géographiques:
Terrebonne, Mascouche
1
2
3
4
5
Merci d’avoir voté
Haut de page
Commentaires
Publicité
Publicité
Journal électronique
À lire aujourd’hui
À lire aujourd’hui
Avril, le mois du gazon : – Habitation – La Nouvelle Union